I. Boucles▲
I-A. Transformer une boucle en une procédure récursive▲
Soit la procédure suivante :
procedure
compter;
var
i: integer
;
begin
for
i := 1
to
10
do
memo1.lines.add(inttostr(i));
end
;
Cette procédure peut être traduite en une procédure récursive, qui admet un paramètre; l'instruction qui l'appellera sera "compter(1);":
procedure
compter(i: integer
);
begin
if
i < 11
then
begin
memo1.lines.add(inttostr(i));
compter(i + 1
);
end
;
end
;
Code des exemples : chap_I_1.zip Miroir 1 , chap_I_1.zip Miroir 2
I-B. Transformer deux boucles imbriquées en une procédure récursive▲
Supposons qu'on ait maintenant deux boucles imbriquées. Nous allons traduire progressivement cette procédure itérative en une procédure récursive avec deux paramètres :
procedure
affiche;
var
a, b: integer
;
begin
for
a := 0
to
3
do
for
b := 0
to
9
do
memo1.lines.add(inttostr(a * 10
+ b));
end
;
Pour supprimer les deux boucles, on commence par supprimer la première en suivant l'exemple ci-dessus;on obtient la procédure suivante que l'on appelle avec "affiche(0);" :
procedure
affiche(a: integer
);
var
b: integer
;
begin
if
a < 4
then
begin
for
b := 0
to
9
do
memo1.lines.add(inttostr(a * 10
+ b));
affiche(a + 1
);
end
;
end
;
Il ne nous reste plus qu'à supprimer la deuxième boucle; en sachant que lorsque "b=10" dans la procédure initiale, le programme revient à la boucle sur "a" et remet "b" à zéro, alors on a 2 appels récursifs :
- - le premier dans le cas où "b" est inférieur à 10 et alors on appelle la procédure avec "a" inchangé et "b" incrémenté de 1
- - le deuxième où "b=10" et alors on appelle la procédure avec "a" incrémenté de 1 et "b" initialisé à 0.
L'appel sera "affiche(0,0);".
procedure
affiche(a, b: integer
);
begin
if
a < 4
then
if
b < 10
then
begin
memo1.lines.add(inttostr(a * 10
+ b));
affiche(a, b + 1
);
end
else
affiche(a + 1
, 0
);
end
;
Code des exemples : chap_I_2.zip Miroir 1 , chap_I_2.zip Miroir 2
I-C. Calculer la factorielle d'un entier▲
L'exemple ci-dessous est utilisé pour calculer la factorielle d'un nombre.
La factorielle d'un nombre "n" se note "n!" et représente le nombre de permutations de "n" objets.
On rappelle que la factorielle d'un nombre "n" est égale au produit de tous les nombres de 1 jusqu'à "n". Ainsi, "5!"="1*2*3*4*5"
La fonction itérative est donnée ci-dessous :
function
fact(n: integer
): integer
;
var
i, j: integer
;
begin
j := 1
;
for
i := 1
to
n do
j := j * i;
fact := j;
end
;
En reprenant l'exemple de la transformation d'une boucle simple en une procédure récursive, on obtient pour "factorielle" la fonction récursive suivante :
function
fact(n: integer
): integer
;
begin
if
n = 1
then
fact := 1
else
fact := n * fact(n - 1
)
end
;
On constate, et c'est vrai en général, que les procédures récursives sont plus courtes que celles itératives.
I-D. Remplir un carré en diagonale▲
Supposons qu'on a un carré de 10x10 cases, et qu'on veut noircir toutes ses cases; le remplissage ne s'effectuera pas en ligne ou en colonne mais en diagonale, de gauche à droite et du bas vers le haut.
Pour cela, si à un instant t on se trouve à la case de coordonnées (x,y), alors la prochaine case à noircir sera la case de coordonnées (x+1,y-1).
Il faut prendre soin de tester les effets de bord (ne pas sortir du carré à force de décrémenter x ou d'incrémenter y).
On en déduit donc que le point d'arrêt de la procédure est atteint quand les coordonnées x ou y se retrouvent en dehors du carré.
On sait ensuite que lorsqu'on aura atteint la première ligne (y=1), alors il faut redémarrer le remplissage à la première colonne.
procedure
trace(x, y, x_droite, y_bas, total_posees: integer
);
begin
tab[x, y] := '$'
;
afficher_tableau;
if
(x >= dim) and
(y >= dim) then
exit; // point d'arrêt
if
y = 1
then
begin
if
x >= dim then
inc(x_droite); // effet de bord
x := x_droite;
y := y_bas + 1
;
if
y > dim then
dec(y); // effet de bord
y_bas := y;
if
total_posees < dim * dim then
// carré rempli ?
trace(x, y, x_droite, y_bas, total_posees + 1
);
end
else
if
x >= dim then
begin
if
y_bas = dim then
inc(x_droite); // effet de bord
x := x_droite; y := y_bas;
if
total_posees < dim * dim then
// carré rempli ?
trace(x, y, x_droite, y_bas, total_posees + 1
);
end
else
if
total_posees < dim * dim then
// carré rempli ?
trace(x + 1
, y - 1
, x_droite, y_bas, total_posees + 1
);
end
;
On appelle cette procédure avec l'instruction suivante: "trace(1,1,1,1,1);".
I-E. Sources des exemples▲
Code des exemples :
chap_I_1.zip Miroir 1 ,
chap_I_1.zip Miroir 2
chap_I_2.zip Miroir 1 ,
chap_I_2.zip Miroir 2